Développement durable

Développement durable au lycée Friant -Label E3D niveau expert et label Eco lycée

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le mardi 18 juin 2019 15:34 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 16:36

les différentes actions et projets mis en place au lycée dans le cadre du développement durable et des labels et en complément des séquences pédagogiques pour les classes de CAP et BAC PRO en fichiers

Les différentes actions menées par axes sur les sites Arbois et Poligny et des séquences pédagogiques adaptables en CAP ET BAC PRO

- TRI DES DÉCHETS :• Dans chaque salle de classe et dans chaque bureau, nous trouvons deux types de poubelle : un bac bleu pour le recyclage des feuilles et déchets recyclables et une poubelle tout-venant. De même à l'internat, chaque dortoir possède un bac de tri bleu.

- SERVICE COMMUN DE RESTAURATION - RÉCUPÉRATION DES DÉCHETS et CIRCUITS COURTS ET BIOS : • Lors de la remise du plateau en fin de repas, les élèves et commensaux trient leurs déchets selon si le produit peut être compostable (des composteurs sont mis en place à proximité du SCR), recyclable ou allant au tout-venant. Des indications claires figurent en haut de la desserte de dépose des plateaux, et des AED veillent au mieux, dans la mesure du possible et suivant les besoins du service, au tri des déchets.

• Un réel effort est fait de par le service commun de restauration, et le comité de pilotage de celui-ci (regroupant l'ENIL et Friant) pour proposer chaque jour des produits bio, de saison et en circuits courts. Les produits sont estampillés sur le menu de la semaine, et sur des ardoises présentant les produits. La majorité des produits laitiers proviennent de l'ENIL et hors temps COVID, un plateau de fromages est à disposition des élèves et commensaux

- JARDINIÈRES - PLANTES AROMATIQUES : • Sur le site des Jacobins, les agents ont réalisé avec du bois de récupération des jardinières où sont plantées des herbes aromatiques utilisables dans les cours des filières hôtelières de l'établissement.

- DÉCORATION INTERNAT ET VERNISSAGE : • Durant les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019, un atelier créatif a été mis en place par une assistante d'éducation passant le concours du CAPES Arts plastiques. Le but était de réaliser plusieurs toiles, certaines revalorisées afin de représenter des personnalités célèbres de la Bourgogne-Franche-Comté. Au mois d'avril 2019, les toiles ont été installées dans les différents étages de l'internat, et un vernissage a eu lieu. De plus, pour la fin d'année 2018/2019, certaines toiles ont été revalorisées en y inscrivant de nombreuses citations contre le racisme et ont été exposées dans le hall de l'internat.

- BOÎTES ET ÉTAGÈRES INTERNAT LECTURE : • Durant l'année scolaire 2019/2020, plusieurs réunions entre CPE/AED et délégués d'internat ont eu lieu. Il était question de revaloriser certains ouvrages et des boites en cartons afin de créer des étagères à disposition des élèves internes. Chaque dortoir possède au moins une étagère avec des ouvrages récupérés des enseignants, du CDI, des élèves eux-mêmes, à libre disposition des internes. De nombreux ouvrages neufs ont été également achetés grâce à une subvention EVEIL dans le but d'étoffer les différentes bibliothèques.

- DIFFUSION DE L'INFORMATION et COMMUNICATION :

• Depuis le passage à ECLAT-BFC (nouveau site de l'établissement avec maquette fournie par la Région), nous avons instauré une rubrique "développement durable" où les actions sont référencées (articles de presse, actions menées), tout cela en lien avec le service communication de l'établissement.

• Les différentes TV de l'établissement reprennent les dernières actualités. Si des actions DD sont mises en place, un affichage sur les différentes TV est diffusé. Géré par l'équipe vie scolaire de l'établissement.

- ECO-DÉLÉGUÉS :• Depuis trois ans maintenant, au minimum un éco-délégué est élu dans chaque classe de l'établissement, tous niveaux confondus. Cela est impulsé par les CPE qui remettent aux professeurs référents/principaux en début d'année un procès-verbal électoral.

- COMITÉ DE PILOTAGE :• Dans l'établissement, trois personnes sont personnes ressource PREDD. Il s'agit d'un professeur de SVT, d'un professeur d'ESF et d'un CPE, avec élaboration d'un comité de pilotage permettant d'impulser et recenser les actions en lien avec le développement durable au sein de l'établissent.

- DON DU SANG :• Organisation de la venue du de l'EFS pour collecte et sensibilisation : chaque année au mois de mars, un partenariat avec l'EFS est installé au lycée Friant, en grosse partie organisée par les étudiants de BTSESF. Les étudiants communiquent au sein de l'établissement en visant même les personnels qui se voient attribuer une carte d'invitation.

- REPAS SOLIDAIRE : • Organisation d'une soirée solidaire en faveur d'une association. Chaque année, le site d'Arbois se mobilise pour mettre à l'honneur une association. Ainsi, les élèves et professeurs organisent une soirée comprenant un repas réalisé par des élèves de 1PRO, les fonds récoltés sont versés en faveur de l'association. Chaque année, une association différente est mise en lumière.

- URBANISME DÉVELOPPEMENT DURABLE : • Visite de l'éco quartier Confluence à Lyon pour voir comment on peut avoir une vie moderne en réduisant son impact sur l'environnement

• De plus, visite des quartiers Fourvière et Saint-Jean pour observer l'évolution d'une grande ville en fonction de ses besoins à travers le temps. Public visé : les classes de 2GT.

- QUALITÉ ALIMENTAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :

• Une demi-journée de conférence débat avec Mme Aguilera-Aymard, docteur en pharmacie et Nutrithérapeute pour parler des connaissances les plus récentes en matière de qualité alimentaire, de nutrition et de mode de cuisson. Public visé : 7 classes de 2nde, 1ère, terminale

- PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE : • Mieux comprendre la précarité alimentaire. Les enjeux sociologiques de l'alimentation et comment redonner du sens à l'alimentation. Partenaires : banque alimentaire du Jura et Restos du Cœur du Jura. L’équipe Économie Sociale et Familiale, site Poligny du Lycée Friant a organisé mardi 23 mars 2021 une journée consacrée à la précarité alimentaire. Madame Johann, vice-présidente de la banque alimentaire du Jura, Monsieur Leneez, responsable départemental des restos du cœur du Jura et Monsieur De Labarre, enseignant chercheur à AgroSup Dijon (sociologue de l’alimentation) ont présenté les publics concernés par la précarité : les personnes seules, les familles monoparentales, les migrants sont en effet de plus en plus concernés par les problématiques de l’aide alimentaire. Monsieur De Labarre a particulièrement insisté sur la dimension imaginaire et symbolique de l’alimentation ; manger ne se réduit pas à la simple satisfaction de besoins biologiques. Il s’agissait également d’évoquer la notion de démocratie alimentaire en mettant l’accent sur la nécessaire implication des bénéficiaires-citoyens dans le choix des aliments distribués. Les réalités de terrain, les projets innovants ont été exposés à l’échelle du département du Jura. Les étudiants de BTS et de Diplôme d’Etat en Economie Sociale, Familiale ont pu ainsi mieux comprendre l’aide alimentaire qui concerne au minimum 6 millions de Français. Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs interventions.

- PROPRETÉ DE L'ENVIRONNEMENT :• Opération clean up : plusieurs groupes d'élèves ont traversé la ville de Poligny avec des sacs-poubelles pour ramasser les déchets et les regrouper en vue d'une évacuation

- RECYCLAGE DES DÉCHETS : • Observation du fonctionnement du sol et du rôle des lombrics : comparaison d'un carré potager travaillé en traditionnel et d'un carré en permaculture avec paillage et compost; • Observation du fonctionnement d'un lombricomposteur. Public visé : les élèves de 2GT. • Yard street food : production, commercialisation et distribution de repas suivant divers concepts (végétarien, healthy, traditionnel, …) et en extérieur en utilisant des structures démontables et recyclables et des couverts recyclables. Ce projet rentre pleinement dans le référentiel des BTSMHR, avec la notion de développement durable allié à la cuisine. VOIR BILAN PÉDAGOGIQUE

- ACCOMPAGNEMENT DANS UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : • Les BTS ESF ont réalisé avec leur professeure un manuel présentant plusieurs recettes d'entretien de la maison intitulé "Ma maison propre". On y trouve dans ce manuel des modes d'emploi afin de fabriquer notre propre lessive, ou autres produits ménagers.

- RÉAMENAGEMENT INTERNAT Poligny :• Lors de l'année 2020/2021, le service vie scolaire envisage un réaménagement des salles de repos aux étages dans les dortoirs dans l'internat. L'idée est de proposer aux internes des lieux conviviaux avec fauteuils, lumières, tables des espaces identifiés afin que les élèves puissent se retrouver ensemble et lire. Avec les travaux sur le site des Oratoriens, des anciens meubles seront revalorisés et intégrés dans les différentes salles de repos.

- COLLECTE BANQUE ALIMENTAIRE : • Participation à la collecte nationale des banques alimentaires sur les trois magasins de Poligny.

- PARTENARIAT AVEC LES RESTOS DU CŒUR :• Chaque année, une collecte de Noël au profit des Restos du Cœur est organisée en lien avec l'organisation d'un bal. L'année 2020-2021, une tombola a été organisée contre denrées non-périssables.

- REVALORISATION DES FOURNITURES : • Le service intendance met à disposition un bac de récolte de fournitures de bureau usagées (stylos, Velléda…) afin de les revaloriser.

- COLLECTE DE VETEMENTS : • Une récolte de vêtements en partenariat avec l'ALCG de Poligny : idée d'améliorer les dons et donner une seconde vie aux vêtements.

-CONFERENCE SUR LA PRECARITE ALIMENTAIRE /Continuité de la conférence qui a eu lieu avec le partenariat Agrosup de Dijon et M. De Labarre et les associations (cf bilan ci-dessus)

SEQUENCES PEDAGOGIQUES ADAPTABLES EN SECTION ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

1 peut être traité en classe de Seconde CAP et Seconde PRO FDM ( juste à changer l'intitulé du référentiel).

Dans le cadre de la formation CAP, thématique traitée (fichiers joints à consulter) :

- en co-intervention mathématique: les unités de mesure

-  en co-intervention français: étude d'une peinture les Glaneuses de Millet.

 

2 / des ressources pédagogiques dans le cadre du développement durable niveau BAC PRO ( première-terminale)

- les fluides,

- les achats responsables.

Et un travail dans le cadre de l'épreuve E31 valorisation des produits : élaboration d'un menu locavore en tenant compte de l'empreinte carbone 

des recettes du menu à l’aide de l’éco-calculateur développé par Eco initiative, disponible sur le site www.bonpourleclimat.org

Pièces jointes

À télécharger

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