Informations administratives

Bienvenue au Lycée H. Friant : visualisez la vidéo et découvrez la restructuration des oratoriens, ouverts en partie à la rentrée 2023

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le mercredi 8 avril 2020 12:06 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 11:27
videoJPO.jpg

Le lycée polyvalent Hyacinthe Friant, situé au cœur du Jura, est un lycée doublement labellisé Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et du Sanitaire et du Social. Etablissement multi-sites, il propose des formations dans trois filières : L’Hôtellerie Restauration (du CAP au BTS MHR), la filière Sanitaire et Sociale (du BAC ST2S au BTS ESF et DE CESF) et la filière Générale au sein de différents sites sur les villes d'Arbois et de Poligny dans des locaux très fonctionnels et qui offrent des conditions de travail optimales aux apprenants

Un lycée polyvalent et dynamique

Chaque année, plus de 900 élèves et étudiants suivent leurs formations auprès de 100 professeurs répartis sur Arbois et Poligny. Le lycée Hyacinthe Friant est un lycée très dynamique pour des apprenants, il est doublement labellisé Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et du Sanitaire et du Social. Il organise et soutient les différents évènements à destination des élèves et étudiants afin de les amener dans les meilleures conditions aux métiers auxquels ils se destinent.

Fort de la mobilisation des ses multiples partenaires comme L’UMIH 39, (Union départementale des métiers des industries de l’hôtellerie), Evian Resort, la Marine Nationale, le Conseil Départemental du Jura, Juralliance, la Banque Alimentaire du Jura, sida solidarité 39, notre lycée rayonne largement sur la Franche-Comté et sur le plan national depuis de nombreuses années.

Le lycée est également UFA pour les formations en apprentissage : Mentions Complémentaires : Accueil Réception, Organisateur de réception et Employé Barman, Brevet Professionnel Gouvernant(e) et le BTS MHR pour les 3 spécialités A service salle, B Culinaire et C hébergement. Les diplômes de CAP et Bac pro en Hôtellerie restauration, la MC dessert ainsi que le diplôme d'état CESF.

Le lycée est ouvert aux relations à l’international : des sections européennes anglais en Bac STHR et Bac PRO HR ainsi qu'en filière générale. Le lycée développe depuis plusieurs années des projets ERASMUS+ pour les pré-bac avec des stages à l’étranger, ainsi que les étudiants en BTS MHR sur des mobilités aux Etats Unis, Canada,  Afrique du Sud…….

Il est important de souligner les excellents résultats obtenus aux examens ces dernières années dans toutes les formations proposées au sein de notre établissement pour témoigner de la grande motivation de nos élèves et de l’engagement de nos équipes pédagogiques et de l'ouverture à la culture sous différentes formes dont bénéficient nos apprenants.

Lors de la journée portes ouvertes, le lycée Friant ouvrira ses portes aux visiteurs de 8h30 à 12h30. Une présentation des différents filières générales, technologiques et professionnels sur les sites d’Arbois et Poligny sera organisée, ainsi que plusieurs activités tout au long de la matinée, aux côtés de nos élèves et de nos professeurs, accompagnés des plusieurs partenaires. Toute l’équipe du lycée sera présente pour répondre et échanger lors de cet évènement. L’objectif étant de faire découvrir au public les différents sites, un nouveau site entièrement restructuré "oratoriens", les équipes pédagogiques ainsi que les divers débouchés des formations proposées par le lycée Friant ainsi que les différentes activités pédagogiques, sportives et culturelles.

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes impliquées à la formation de nos élèves et étudiants et à l’excellence de notre lycée.

Christine Géhin, proviseure du lycée Hyacinthe Friant Arbois-poligny