Actualités diverses 2019 - 2022

Mixité, solidarité et cohésion sociale : Vivre ensemble c’est possible C’était l’enjeu du projet « Sékouakoucada » du dispositif « Tandems solidaires » initié par la Région Bourgogne-Franche - Comté international.

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le dimanche 21 mai 2023 12:58 - Mis à jour le dimanche 21 mai 2023 12:58
4_logo.jpg

Mixité, solidarité et cohésion sociale : Vivre ensemble c’est possible

C’était l’enjeu du projet « Sékouakoucada » du dispositif « Tandems solidaires » initié par la Région Bourgogne-Franche - Comté international.

Le Jeudi 11 Mai 2023, une journée « Cohésion » avec les 1ères ST2S du Lycée Friant, Le CADA asmh (centre d’accueil des demandeurs d’asile de l’association Saint Michel le Haut) et l’association la « Séquanaise » a fait pétiller les yeux des participants.

Ce projet fut possible suite au soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté International. Il s’inscrit dans le dispositif « Tandems solidaires ». Ce projet a été créé avec l’implication de nombreux partenaires.

 

Au programme de la matinée :

Les élèves et les demandeurs d’asile ont co-construit un atelier cuisine qui leur a permis de découvrir un plat issu des origines des demandeurs d’asile (Mafé du Mali) et les Sabayad (Crèpes de Djibouti) qui accompagnent le plat. Les jeunes ont pu échanger sur les techniques culinaires et les pratiques culturelles. Cissé nous a fait découvrir comment utiliser la pâte d’arachide dans le Mafé et Abdou-Rachid est nommé chef « Sabayad », sans oublier M. Vaucher, qui a été notre roi de l’organisation pour mener à bien cet atelier cuisine.

Nous avons eu plaisir de travailler avec les Terminales STHR accompagnées de M. Chavanne. Ainsi, ils nous ont permis de transformer la salade de fruits en œuvre d’art. Ils ont partagé avec notre groupe leurs techniques de découpes et de dressage.

 

Les jeunes ont préparé la salle et la table pour le repas du midi auxquels étaient conviés plusieurs professeurs participant au projet. Les élèves avaient préparé une frise confectionnée en cours d’arts appliqués avec M. Tararbra. Les jeunes ont ainsi découvert le service lingerie en travaillant avec Sylvie Przewozny qui leur a été d’un précieux soutien.

 

Au menu :

-Mafé tiga dèguè na (origine Mali) au Poulet et Poisson

-Sabayad (origine Djibouti), crêpes salées

- Les sublimes salades de fruits accompagnées d’un thé à la menthe confectionné par Imane Ben Said, élève de 1ère ST2S. Ce fut un temps très convivial. Tout le groupe s’est mobilisé pour la vaisselle afin de rendre la cuisine ESF impeccable.

 

L’après-midi, le groupe, dont Olivia Soucha, élève de 1ère ST2S a animé les jeux sportifs avec Andréa Favre, l’éducateur sportif de la Séquanaise. Les jeux sportifs ont permis une belle cohésion dans les équipes. Afin de reprendre des forces, un goûter était proposé pour clôturer cette belle journée de partage.

 

Un immense grand merci à tous les partenaires qui ont rendu cette journée possible ! J

CADA asmh (Mmes Victoire Delachaux et Sandrine Trullard), La Séquanaise (M. Andréa Favre), La Région BFC I (M. Schlosser), M. Holley (ville de Poligny), M. Droz (coordonnateur sportif), L’administration du Lycée Friant (Mme Géhin, M. Croze et M. Pellicioli, notre service communication (Mme Picard Tess) ainsi que les enseignants : M. Vaucher Eric, M. Chavanne Laurent, Mme El Ahrourya Gaelle, Mme Lavigne Marion, Mme Menozzi Marion, Mme Héritier Mounira, Mme Picard Maud, et M. Tararbra Alessandro.

L’équipe du « Tandems solidaires »