Développement durable

Projet d’un jardin au lycée Friant sur le site d’Arbois avec les éco-délégués

Publié le mardi 12 avril 2022 07:53 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 11:48
jardins écodélégués.png
création de jardins sur le site Arbois du lycée Friant Eco-lycée

Les éco-délégués souhaitent mettre en œuvre un jardin au lycée. Chaque dortoir s’occupera d’un espace composé de plusieurs carrés ou rectangles. Sous l’impulsion des éco-délégués, les élèves se saisiront d’outils de jardin pour sa mise en œuvre et l’entretien. Une première information a été donnée aux éco-délégués, un repérage de l’emplacement a été fait.

Lors de la réunion du 6 avril,  un premier plan a été établi ainsi qu'une réflexion sur la récupération d'eau via le toit de l’établissement. Dans un premier temps, 4 espaces seront créés de taille modeste, mais c’est un début. Les plantes ou légumes cultivés seront mis à disposition des cuisiniers et cuisinières du lycée. On prévoit aussi des plantes aromatiques.

Le jardin est aussi prévu pour être un espace d’agrément avec l’emplacement de bancs dans sa partie centrale. Il est vrai que le cadre de verdure et la vue ont de quoi réjouir les élèves, les inviter au calme et à la médiation !

L’équipe technique du lycée est associé au projet avec la vie-scolaire AED et CPE. Les éco-délégués inviterons aussi les professeurs à participer à cette aventure. Toute contribution même minime est bienvenue.

La prochaine étape est de faire valider le nouvel emplacement et le projet qui en découle, d’établir un calendrier d’actions, un plan de culture, de faire un budget. Les jeunes ont plein d’idées : certains verraient bien des poules !

Nous remettrons en place le compostage avec de nouveaux bacs.

Tout cela se fera dans le cadre d’une réflexion sur la production de denrées de qualité accessible à tous et toutes, aux bonnes pratiques alimentaires pour avoir une bonne santé, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, réflexion aussi sur la restauration collective.