Actualités diverses

Tandems solidaires : La « journée colorée » des 1ère ST2S2 en partenariat avec le Centre d’accueil des demandeurs d’asile de l’Association Saint Michel le Haut : mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le samedi 8 juin 2024 23:17 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 14:19
cada1a.jpg

Ce vendredi 24 Mai 2024 c’était « La journée colorée » des 1ère ST2S 2 dans le cadre du « Tandems solidaires » avec les hébergés du CADA ASMH. Ils avaient décidé ensemble, de partager un repas au kiosque de Poligny avant d’animer des ateliers dans le cadre des cours de méthodologie en Sciences techniques sanitaires et sociales. La finalité de ce projet est de permettre aux élèves de mieux appréhender la démarche de projet et de favoriser le vivre ensemble. Les élèves ont travaillé en partenariat avec l’animatrice du CADA, Sandrine Trullard afin de mieux cerner les besoins des hébergés. C’est pourquoi, les élèves ont animé trois ateliers afin de permettre aux hébergés de travailler le Français et de favoriser leur socialisation. Le premier, avait pour objectif, de mieux connaître son environnement sur Poligny afin de repérer les services nécessaires aux hébergés. Le second, permettait de travailler les normes, les valeurs et les codes de notre pays et le dernier était axé sur la connaissance des professionnels de santé et les parties du corps en vue de mieux savoir communiquer sur leur état de santé lors des rendez-vous médicaux. Les supports ont tous été élaboré par les 1ères ST2S2. Le CADA les a trouvés adaptés au public. Une association locale qui oeuvre auprès des hébergés a souhaité utiliser leurs supports.
Puis, le 31 Mai, le groupe a décidé de créer une après-midi sportive : tournoi de volley et jeu de ballon qui a été fortement apprécié. Nous avons terminé par un goûter, Elise Faivre, 1ère ST2S2 a créé un logo sur des écocups offert aux hébergés afin marquer cette journée.
Nous remercions la participation de Mme FAUDOT et de Mme LAVIGNE qui ont contribué à la réussite de ce projet ainsi que les commerçants de Poligny : La Cabiotte, La Librairie Polinoise et « Primeurs et Bio » qui ont tous fait un geste commercial dans le cadre de ce « Tandems solidaires ». Nous remercions également la Région Bourgogne Franche-Comté, qui a financé ce projet ainsi que la direction du Lycée Friant qui a soutenu ce projet, valorisant pour les 1ères ST2S2 ainsi que pour les hébergés du CADA.