Naissance d'une web radio au lycée : "Les échos de Friant"

Par LYDIE LHAOUCINE, publié le lundi 29 janvier 2024 22:10 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 09:17
radio.jpg

Dans l'effervescence d'une salle de classe animée, un groupe d'élèves passionnés s'est lancé dans un projet aussi audacieux que crucial : la création d'une web radio "Les échos de Friant". Cette initiative promet d'allier engagement, créativité et mobilisation pour sensibiliser le public à différents sujets.

Ainsi, Camille, Charles, Elie, Eve, Léonie et Lisa, tous élèves de première générale ont décidé de créer une plateforme de diffusion accessible à tous : une web radio. Le processus de création a été aussi enrichissant que stimulant. Les élèves ont dû explorer divers domaines tels que la communication, la production audio, la programmation et le journalisme. Chacun a apporté ses compétences uniques, formant ainsi une équipe diversifiée prête à faire entendre sa voix.

Pour commencer, les élèves ont souhaités aborder un sujet crucial sur la qualité de l'eau.  Le contenu de cette première émission s'articule autour de plusieurs axes. Une revue historique présente le thème. Des expériences scientifiques portant sur la dureté de l'eau, sur l'équilibre écologique de l'eau rendent comptent d'analyses  locales. La web radio ne se limite pas à la salle de classe. Des interviews en micro-trottoir ont également été réalisées pour évaluer la sensibilisation communautaire. La créativité des élèves s'exprime à travers des chroniques transmettant un message sérieux et une information claire. Enfin, le montage de l'émission a mis en valeur leurs compétences techniques.

Ecoutez l'émission complète symbolisant l'engagement de cette jeune génération envers des problématiques environnementales.

Merci à M. Gaël Lucas et Mme Lhaoucine pour leur aide.