Menu chef-d’œuvre avec la classe des 1PRO3

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le dimanche 26 mai 2024 22:48 - Mis à jour le dimanche 26 mai 2024 22:48
2.png

Le vendredi 17 mai 2024, le groupe des 1PRO3 avec leurs enseignants M. Hermelin et M. Gervais ont réalisé un menu dans le cadre du chef-d’œuvre.

Le projet avait pour thématique de réaliser un menu trompe-l’œil en utilisant des techniques de base mais en travaillant sur l’aspect visuel mais également sur la surprise des goûts et des saveurs des différentes préparations.

Le groupe classe a été impliqué tout au long de l’année dans le projet, leurs travaux et leur écoute ont permis d’aboutir à un résultat surprenant pour eux. « Ils ne pensaient pas que leurs productions seraient aussi intrigantes et abouties visuellement.

Composition de notre menu en trompe-l’œil :

MEB : Pana cotta au basilic

Entrée : Café gourmand (cappuccino forestier, macaron guacamole, religieuse mousse de petits pois et ricotta

Plat : Crème brûlée (Parmentier de canard confit)

Dessert : Avocat crevette (coque chocolat noir, pâtissière pistache et le noyau en madeleine enrobée de chocolat lacté, accompagné de segments de pamplemousse pour les crevettes)

Des cocktails spéciaux ont été réalisés par les élèves en salle, qui ont dû adapter leurs méthodes de travail (sans réaliser d’argumentation de vente auprès des convives) pour ne rien divulguer et laisser l’effet de surprise.

Le retour des convives a été pour les élèves une véritable surprise car la totalité des clients ont été bluffé par la qualité des effets en trompe-l'œil mais également par la surprise des goûts et saveurs. La clientèle a également senti une classe investie et heureuse d’avoir pu travailler et faire partager leur projet.

Nous souhaitons remercier M. Aviles (arts aplliqués) pour son investissement dans la création des sets de table et des menus en accordéon, ce qui a permis aux convives une immersion dès le départ dans un univers en trompe-l'œil.

Merci à Amina Vantard, pour nous avoir plastifiés les sets et menus, malgré une demande tardive de notre part.

Nous remercions également nos convives qui sans avoir connaissance du menu ont fait confiance à la classe des 1PRO3.

« Les clients ont beaucoup aimé les sets de table et les menus créés par les élèves. Une dame a souhaité repartir avec un set de table en souvenir.

Les clients étaient vraiment intrigués sur le menu et ont dû mettre tout leur sens en éveil pour découvrir ce qui composait les plats.
Un très bon retour du début à la fin, tant sur le goût des plats que sur leur présentation visuelle.

Les clients ont été épatés par le café gourmand en entrée, la ressemblance était bluffante.
Le plat a beaucoup plu.

Et l'avocat crevette était savoureux et réconfortant. »