Interventions du CIDFF auprès de toutes nos classes de Première

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le vendredi 9 février 2024 10:32 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 10:32
cidff.jpg

Deux journées ont permis à tous les élèves de première, générale et technologique, de l’établissement, de rencontrer Mme MOLHERAT, juriste auprès du CIDFF de Lons-le-Saunier.

L’objectif était tout d’abord de faire connaître cette association : le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles.  C’est une association à laquelle peut s’adresser toute personne souffrant ou estimant souffrir de discrimination liée au genre, de violence ou en besoin de conseil.

Les élèves ont pu discuter des questions liées aux violences sexuelles et sexistes et des comportements quotidiens qui sont les leurs. Ils ont pu confronter leur expérience à celle de cette professionnelle qui a évoqué avec eux certains cas concrets qu’elle traite.

Les échanges, parfois houleux, ont permis d’interroger nos certitudes : tout le monde est bien certain d’avoir intégré la place à faire aux femmes dans notre société, mais en réalité des réticences  et des clichés demeurent.

Ces rencontres ont été complétées par une exposition présentée au CDI sur toute la période de Janvier / février et prêtée par le CIDFF.