Par TESS PICARD, publié le lundi 15 avril 2024 11:03 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 13:12
photo opération COUP DE COEUR et Mobiklasse Dijon.jpg

Intervention MOBIKLASSE promotion de la mobilité en Allemagne - mardi 9 avril 2024 de 15h45 à 17h35 au LP Les Vignes à Arbois.

Les germanistes de 2PRO3 et 1PRO3 ont pu apprécier l’animation proposée par Anna Unterkircher, chargée de mission « Jeunes » et Charlotte Seltz de la MOBIKLASSE (Maison de la Rhénanie Palatinat à Dijon)

La mobilité pour TOUS

Le programme MOBIKLASSE existe depuis 2001. Il doit son succès à son approche originale et innovante pour dépasser les frontières de manière ludique et tisser des liens avec l’Allemagne.

Nos jeunes doivent acquérir la conviction que tout le monde peut participer à une expérience de mobilité internationale. Qu’il s’agisse d’un échange scolaire, d’un stage, d’un voyage d’étude, ou de séjours pendant les vacances : toutes ces offres constituent un vrai plus dans leurs parcours personnels.

mobiklasse.de en chiffres

Chaque année, les douze animatrices et animateurs mobiklasse.de rencontrent en moyenne plus de 50 000 élèves dans environ 800 établissements scolaires et parcourent pour cela environ 100 000 kilomètres. Depuis le début du programme, environ 950 000 élèves ont pu bénéficier d’animations dans le cadre de mobiklasse.de (anciennement DeutschMobil).

Déroulement de l’animation

• Sous forme de jeu, les élèves ont pu réactualiser leurs connaissances :
    • Je sais donner mon nom, mon âge, ma ville préférée, mon plat préféré, ma boisson préférée. (Jeu du dé)
    • Un quiz ludique autour de la culture des pays germanophones.
    • Deux équipes s’affrontent pour savoir qui connait le plus grand nombre de mots de A à Z.
  • Les animatrices ont présenté un diaporama explicatif des différentes possibilités de mobilité pour nos élèves pour des stages obligatoires durant leurs cursus :
  • Pendant les vacances, les élèves peuvent aussi avoir envie de tenter l’aventure ou de rencontrer des jeunes Allemands :
    • Les « chantiers » : 16-25 ans, 2 à 3 semaines, mission d’intérêt (en France ou en Allemagne), vous êtes nourris et logés. Coût : 70 €
    • Le BAFA/JuLeiCa
    • Le volontariat écologique ou culturel franco-allemand
    • VIE (volontariat international en entreprise)

Alors, il ne faut plus hésiter et partir à l’étranger. S’ouvrir au monde qui vous entoure afin de développer des compétences qui vous seront utiles sur le plan professionnel mais aussi personnel. Je recommande !

Auf Wiedersehen ! Tschüs !

Cordi’allemand

Mme El Ahrourya, professeure d’allemand (Lycée Friant Poligny et Arbois)