Finale du concours national Malongo - Jeunes Professionnels du Café à Nice, ces 3 et 4 avril 2024.

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le mardi 7 mai 2024 16:05 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 16:05
malongo3.jpg

Le lycée H. FRIANT tout en haut de l'affiche lors du concours national Malongo - Jeunes Professionnels du Café à Nice ces 3 et 4 avril 2024.

Retour en arrière ... c'était le 25 janvier où Léa MORNAC-BERNARD en CAP et Emmy DEBOICHET se sont brillamment qualifiées lors des sélections Régionales qui se sont déroulées à Dijon.

Léa a terminé 1ère France de sa catégorie et Emmy 3ème France de sa catégorie.

Les écrits sont d'un très haut niveau et un passage obligatoire. Il faut maîtriser de très nombreuses connaissances sur les crus de café, l'histoire très riche de ce produit d'exception et les étapes de la réalisation du café notamment.

Après des heures d'entraînement, d'échanges et de créations avec leurs professeurs respectifs Karine et Benjamin GONTARD, les filles étaient prêtes pour le grand jour.

Direction Nice pour la Finale Nationale ...

Les épreuves sont assez techniques pour des jeunes de cet âge. Elles ont enchaîné 4 épreuves sur 2 jours pour se confronter tour à tour à la réalisation de 4 expressos et 2 cappuccinos, le service traditionnel d'un café en V60 et la réalisation d'un cocktail création à base de café réalisé en French Press.

Pour Léa, le cocktail s'appelait le Bindi en lien avec ses origines et pour Emmy, la Flamme. Cocktail rappelant l'origine des jeux olympiques, les 30 ans du Concours Malongo et ce don magique que son grand père lui avait transmis ... la capacité d'atténuer les brûlures.

Quelle première journée !!!

Après une bonne nuit de repos, les épreuves reprenaient de plus belle le lendemain avec le Cup Tasting. Léa terminait a une brillante 5ème place et Emmy le remportait avec 9 cafés découverts sur 10 ! Quel talent !

Après le déjeuner, les résultats étaient annoncés. Les 2 meilleurs élèves de BAC puis BTS allaient s'affronter en finale devant un public nombreux et une table de client VIP. L'envie de tout donner chez Emmy était à son maximum. "Surtout pas de regrets !" souligne-t-elle.

Le but de cette épreuve assez facile me direz-vous est de prendre la commande de 4 clients. Parmi ces clients, des experts de chez Malongo, un MOF Torréfacteur Mickaël PORTANNIER, un jeune chef de cuisine créatif et engagé Simon AUSCHER ainsi que des représentants de l'éducation nationale et du journal l'hôtellerie. Du beau monde et une certaine pression. A l'issue de cette étape, Emmy a réalisé 2 expressos et 2 cocktails créations.

Avec une assurance assez incroyable pour son âge, Emmy a parfaitement maîtrisé les débats lors de cette finale d'un niveau incroyable. Les jurys et spectateurs présents ont été époustouflé par la prestance et la créativité des 4 finalistes.

Après d'interminables minutes d'attente pour les candidats, le verdict tombe :

Léa MORNAC-BERNARD remporte le trophée de la meilleure élève de CAP.

Et Emmy DEBOICHET, celui de la meilleure élève catégorie BAC.

Leurs professeurs sont vraiment très fiers du travail accompli et encore un peu rêveurs ... "C'est déjà beau de qualifier 2 élèves pour Nice mais là ... c'est le graal !  Elles ont gagné respectivement leur propre catégorie ! C'est un doublé inimaginable pour le lycée H. FRIANT de Poligny terminent-ils encore émus !!!"