Revue de presse

Les Anciens passent le relais - 25 novembre et 2 décembre

Publié le mercredi 9 décembre 2020 09:10 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2020 10:44
129078157_905475529986247_8124080763486384445_n.jpg
Résumé : Une série de 7 visioconférences à destination des élèves de terminale STHR aura lieu au lycée au cours de l’année. Des anciens élèves interviendront pour présenter leurs parcours et leurs carrières aux futurs diplômés du lycée Friant Poligny

Les visioconférences avec des anciens élèves se poursuivent au lycée Friant.

Le 25 novembre et 2 décembre, avaient lieu les 5 et 6èmes visioconférences des anciens élèves avec les jeunes de 1ère et terminale bac STHR. Comme la semaine précédente, les élèves étaient pour moitié en cours au lycée, pour l’autre en cours à distance.

La dernière conférence de novembre a accueilli Lauranne Raveneaut promo 2015, commerciale et coordonnatrice événementiel dans un hôtel 5* à Genève, Cyrille Faivre, promo 1988, Chef de cuisine à Saarbrück en Allemagne, et Rémy Sautot, promo 2007, directeur de site hôtelier à côté de Genève.
Les élèves avaient à cette occasion pu soulever des questions au sujet de la logistique et des contraintes d’un départ à l’étranger, les 3 intervenants ayant beaucoup voyagé, en Allemagne, en Thaïlande, à Hong Kong, en Australie, en Espagne, …
Décembre commençait avec Marcelline Fourcault, cheffe pâtissière au Saint-Georges, Hôtel & Spa 3*à Chalon-sur-Saône, Gaëlle Zemour, propriétaire exploitante avec son mari au Bisto Du’O à Vaison la Romaine et Emmanuel Lallemand, Maître de Maison à la Villa Florentine 5* à Lyon.
Encore une fois, les intervenants avaient tous suivi des parcours différents, Gaëlle avait commencé des études dans le commerce international avant d’intégrer une mise à niveau et un BTS Hôtellerie-Restauration. Pour Marcelline, c’est sensiblement le même schéma, elle termine son bac scientifique puis commence une mise à niveau et un BTS qui devaient la conduire à une Mention Complémentaire en pâtisserie, mais la rencontre d’un maître de stage au France à Villers le Lac  bouleverse ses projets et elle apprend la pâtisserie à ses côtés. Emmanuel, lui, commence par un CAP et un BEP en candidat libre, pour continuer jusqu’au BTS en passant par le bac technologique au lycée Friant.
La semaine prochaine aura lieu la dernière visioconférence de ce projet soufflé par Laurent Chavanne, enseignant en cuisine et porté par Corinne Hacquemand, enseignante en service et présidente de l’association des anciens élèves (Andelech) depuis 1997.