Visite du Sydom par les classes de seconde pro les 10, 11 et 12 janvier 2023

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le vendredi 20 janvier 2023 16:23 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 16:24
sydom2.jpg

Le 10, 11 et 12 janvier 2023, les trois classes de seconde professionnelle accompagnées de leur professeur Mr Leygnac se sont rendues à Lons-le-Saunier afin de visiter le Sydom (Syndicat de traitement des Ordures Ménagères du Jura).

La visite a débuté avec un briefing explicatif sur :

• L’organisation des poubelles avec codes couleurs,
  • Le début du tri sélectif en 1994, le Sydom qui est le centre de collecte de tout le département (125 000 tonnes / an pour le Jura, 35 déchèteries, 5 stations centrales).

Les élèves ont ensuite visité le coté tri de l’usine, séparée en 2 parties :

• Coté incinérateur : poubelles grise

Dans l’incinérateur, les déchets sont passés au four à 850°c qui est alimenté toutes les 20 minutes. Il est allumé au fioul 2 à 3 fois par an puis par inertie grâce à des matériaux réfractaires, il continue de brûler 24h/24h.

La chaleur est récupérée et transformée en vapeur d’eau pour chauffage pour 5000 personnes, la piscine, 1 collège et 1 lycée ; et des fumées : elles sont traitées, puis alimentent une turbine à production électrique.

Les déchets toxiques sont évacués et récupérés dans des filtres pour traitement par des centres de dépollution.

• Coté chaine de tri : Un passage au scanner permet d’évacuer les métaux. Un tri manuel est effectué sur 6 tapis. Plusieurs sections existent comme le compactage sélectif (journaux, cartons, plastiques…), la chaine de tri.

L’usine revend ce qu’ils appellent des « balles » (1,5 tonnes) à des sociétés de recyclage pour transformation et réutilisation en isolant, fabrication de vêtements, nouvelles bouteilles, nouveau papier, objets aluminium, packaging.