Actualités diverses

Visite du Sirhafood à Lyon, le jeudi 19 janvier 2023 avec les 3 classes de première Bac Professionnel cuisine et service.

Par LYDIE LHAOUCINE, publié le mardi 24 janvier 2023 09:26 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 09:27
sirhafood1.jpg

Départ à 8h00 d’Arbois, direction Lyon Eurexpo pour la visite du salon Sirhafood, le seul à remplir intégralement le parc des expositions.

Ce salon est un rendez-vous donné aux professionnels pour les éclairer sur les enjeux actuels et à venir de la filière du Food Service selon Luc Dubanchet, directeur du Sirha Lyon ; « ce forum doit être le reflet du Food Service d'aujourd'hui et de demain ».

Le salon est immense et organisé par hall selon les pôles d’activité suivants :

-Equipements de salle et matériels

-Produits, pavillons régions et internationaux…

-Boulangerie Pâtisserie

-Equipements de cuisine

-Technologie / café & bars

-Concours des meilleurs écaillers

Les exposants sont tous très avenants et échangent bien volontiers sur leurs produits, leurs méthodes de travail, la commercialisation. Nous avons pu noter une place de plus en plus prépondérante pour le « Veggie », à tel point que ce sont les marchands de viande eux-mêmes qui créent cette nouvelle gamme parallèle à leur activité habituelle.

L’industrialisation se développe toujours autant même si la recherche de produits locaux et de qualité est également en plein essor. Deux visions parallèles mais pas incompatibles au regard des tendances à venir : sous-traitance pour des produits finis ou quasiment et spécialisation dans des thématiques qualitatives. Quelques diffuseurs de vins et spiritueux présents avec les vignerons d’appellations en devenir pour certaines.

Nous avons pu assister au concours du meilleur écaillé. Des artistes du plateau de fruits de mer à la dextérité déconcertante qui n’a d’égale que la splendeur des « œuvres » présentées garnies de produits tout aussi exceptionnels. Beaucoup d’exposants sont en formation notamment en pâtisserie.

Un espace était dédié au futur, qui est empreint de technologie, tant dans les processus de fabrication (chaines de fabrication de plus en plus précises, matériels de cuissons ultra performants, le tout connecté bien sûr) que dans la commercialisation (omni présence du digital, robots serveur, cartes/menus connectées…)