TST2S à Genève, Visite du musée de la croix rouge

Par admin lyc-hfriant-poligny2, publié le vendredi 20 janvier 2023 15:52 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 15:58
geneve1.jpg

Le jeudi 8 décembre 2022 dernier, les élèves de TST2S1 et TST2S2 accompagnés de Mme PICARD, Mme FERDINAND, Mme MENOZZI et de Mr PAILLE se sont rendus à Genève où ils ont visité le Musée de la Croix rouge et ont pu découvrir la ville.

Lors de la visite du musée de la Croix-Rouge, ils ont découvert plusieurs expositions, une exposition permanente sur les thèmes suivants : Défendre la dignité humaine, Reconstruire le lien familial, Limiter les risques naturels puis une exposition temporaire sur : les équilibres précaires.

Les élèves sont ensuite allés à l’université de Genève des sciences, puis se sont séparés en deux groupes. Tout au long de la journée les groupes se sont répartis pour assister aux deux activités expérimentales prévues.

Pour la première activité  (« l’atelier du stress », animée par une étudiante et une enseignante-chercheuse) : l’objectif était de mesurer deux indicateurs de stress (transpiration au niveau des mains et rythme cardiaque) à l’aide de capteurs sur des élèves volontaires. Ces élèves se sont ensuite mis en situation de stress (effectuer des calculs de tête ou chanter La reine des Neiges en mode karaoké) et l’ensemble du groupe a pu suivre sur 2 grands écrans l’évolution des paramètres mesurés. Puis pour la seconde les élèves ont travaillé en petits groupes sur des expériences animales sur le stress afin d’en déduire l’élément déclencheur du stress pour chacune. Ensuite pour conclure, ils sont passés à l’oral pour faire part de leurs résultats à l’ensemble de la classe.

Puis chaque groupe est parti à la découverte culturelle du centre-ville de Genève, ils se sont baladés vers le fameux jet d’eau et au marché de Noël.