Intervention sur la précarité alimentaire au lycée Friant

Par OCEANE GILSON, publié le lundi 29 mars 2021 07:58 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 10:16
IMG_4381.JPG

L’équipe Économie Sociale et Familiale, site Poligny du Lycée Friant a organisé mardi 23 mars 2021 une journée consacrée à la précarité alimentaire. Madame Johann, vice-présidente de la banque alimentaire du Jura, Monsieur Leneez, responsable départemental des restos du cœur du Jura et Monsieur De Labarre, enseignant chercheur à AgroSup Dijon (sociologue de l’alimentation) ont présenté les publics concernés par la précarité : les personnes seules, les familles monoparentales, les migrants sont en effet de plus en plus concernés par les problématiques de l’aide alimentaire. Monsieur De Labarre a particulièrement insisté sur la dimension imaginaire et symbolique de l’alimentation ; manger ne se réduit pas à la simple satisfaction de besoins biologiques. Il s’agissait également d’évoquer la notion de démocratie alimentaire en mettant l’accent sur la nécessaire implication des bénéficiaires-citoyens dans le choix des aliments distribués. Les réalités de terrain, les projets innovants ont été exposés à l’échelle du département du Jura. Les étudiants de BTS et de Diplôme d’Etat en Economie Sociale, Familiale ont pu ainsi mieux comprendre l’aide alimentaire qui concerne au minimum 6 millions de Français. Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs interventions.